Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2012 1 23 /01 /janvier /2012 12:00

Alors, avant de commencer ces chroniques, autant mettre les choses bien à plat. Genre feuille de papier sur laquelle tu grattes et pas feuille de papier qui se finit en origami parce que tu te fais chier en cours.

 

Les études de médecine, c'est long, y'a pleins d'années qui portent des noms bizarres et tu sais jamais trop ce qu'ils font. Et puis les étudiants en médecine (ou autrement nommés carabins) sont des gens tout aussi bizarres, qui parlent avec des mots qu'on connaît pas, qui font des blagues qu'on comprend pas et qui savent pas parler d'autre chose que de médecine.

 

Je vous rassure tout de suite: presque tout ceci est vrai. Surtout la dernière partie. L'autre jour dans une conversation, on a commencé à parler plomberie (on a les conversations qu'on peut hein!) et on a finit par parler de sutures de l'arcade sourcillière, et le tout en moins de cinq minutes. On applaudit bien fort!

 

Bien, maintenant que tous les a prioris et préjugés ne sont pas démentis, revenons-en à nos moutons: les études de médecine. Alors, elles sont divisées en 3.

Le premier cycle, ou PCEM, comme Premier Cycle des Etudes Médicales (tu vois, c'est simple), se compose de deux années. La PCEM1, ou 1ère année du Premier Cycle des Etudes Médicales (tu vois, c'est toujours aussi simpe), à la fin de laquelle il y a un concours (enfin, à la fin du 1er semestre, et à la fin du 2nd semestre). Maintenant, ça a un peu changé, ça s'appelle le PACES, Première Année Commune aux Etudes de Santé (encore très simple), mais à mon époque, c'était la P1 (attention, ça se complique un peu: y'a un raccourci là!), donc c'est de la P1 dont je vais parler. Et après la P1, il y a la P2 (short-cut pour... oui! Je te le donne dans le mille: PCEM2, 2ème année du Premier Cycle... Bref, tu as compris!). L'année "facile" après la P1.

Après ce premier cycle, il y a le second cycle, qui ne s'appelle pas SCEM, mais DCEM (oui parce que Deuxième, vu qu'il y en a un troisième). Lequel compte 4 années: DCEM1, DCEM2, DCEM3, et DCEM4. Je te laisse deviner leurs petits noms... En général l'externat commence en D2, mais certaines facs (dont la mienne) le font commencer en D1 (avec des avantages en moins). Et l'externat kézako? Bah, c'est quand tu vas à l'hôpital tous les matins, que tu vas voir des patients, que tu les interroges, que tu les examines, que tu écris dans le dossier une observation qui sera jamais lue, que tu appelles le médecin traitant, que tu appelles les autres services, que tu prescris les radios et autres examens complémentaires, que tu récupères les résultats de bios, que tu transportes ton patient d'un bout à l'autre de l'hôpital, que tu sers de bouc émissaire quand le chef est pas content, et tout ceci pour peanuts.

Et puis enfin, après la D4, l'ECN (Examen Classant National) qui va te permettre d'accéde au troisième cycle, plus communément appelé internat qui dure de 3 à 5 ans, selon ce que tu veux faire.

 

Maintenant que tu sais la théorie, tu vas apprendre qu'en pratique, certains ne suivent pas ce chemin là tout droit, et préfèrent prendre à gauche quand c'est marqué de tourner à droite. C'est tellement plus drôle.

Et moi, je fais partie de ces gens là qui tournent à gauche.

Parce que moi, je veux faire des PCR.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Så Här Är Det!

  • : Nangilima
  • Nangilima
  • : Un blog où je vais publier mes écrits, avec des relations hétéro et homosexuelles explicites, donc ceux qui ne veulent pas lire, la croix rouge en haut à droite peut vous être utile. Aucun plagiat n'est accepté! Et aussi je vais un peu parler de ce qui influence mes écrits: musique, bouquins, etc.
  • Contact

Skorpans Nangilima


En värld där du kan bli den du vill, bara du följer ditt hjärta...


Les textes publiés sur ce blog sont de ma propre invention et sont écrits par moi, à moins que le contraire ne soit précisé en début d'article. Je vous demanderai donc de respecter mon travail et de ne pas plagier mes écrits.
Merci d'avance.

Certains textes peuvent contenir des relations hétéro ou homosexuelles explicites.
Les mineurs et tous ceux que ça dérange, vous connaissez la sortie: la petite croix rouge.
Tous les résumés et histoires à venir sont disponibles ici.
Si vous avez des questions ou autres, vous pouvez m'envoyer un mail ici.

Sökande

"Un écrivain ne confie tout ni à ses journaux intimes, ni à sa correspondance;
seules ses créatures racontent sa véritable histoire, celle qu'il n'a pas vécue, mais a souhaité vivre."

François Mauriac 

Andra saker ni kan se

lien-nan--19171a4

 
 

Vad som helst...



"Je ne suis pas homosexuel, même si certains semblent le croire."

Ola Salo





"Aime moi, alors je t'aimerai peut-être."
J. R.-P.





"Tout est une question de goût. Toi tu aimes les femmes, moi j'aime les hommes, et lui aime les deux. Où est le problème?"
J. R.-P.





"Ne plus rêver, c'est être à demi mort, c'est faire de la réalité sa seule loi."
Jean-Baptiste Pontalis





"Si tu sens que tu plafonnes, perce un trou dans le plafond."
Gilles Goddard

"Alors si tu sens l'angoisse de la page blanche, prends en une rose."
J. R.-P. 

Lyssna!