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30 décembre 2010 4 30 /12 /décembre /2010 22:35

Ca m'a pris d'un coup d'écrire cet article: je me suis rappelé du coup de gueule de quelqu'un contre les personnages stéréotypés, notamment en yaoi: le beau brun ténébreux actif et le petit blond naïf passif. Donc je me suis dit: pourquoi pas un article là-dessus?

 

 

 

QAF-1.jpg

 

 

Le héros, son mec, et les autres.

Ou le héros, sa meuf, et les autres.

Ou bien l'héroïne, son mec et les autres.

Ou encore l'héroïne, sa meuf et les autres.

Bref, le personnage principal, son faire-valoir, et les autres.

 

 

      C'est un schéma classique qu'on retrouve dans bon nombre de fictions, y compris les miennes, et qu'on peut décliner à l'infini. Dans Crampons et autres fantaisies hippiques, le héros, c'est Mikaël Blowsworth, son faire-valoir, c'est Peter MacLean, et les autres, ce sont My Andersson, Stefen Lashon, Nathaniel, William Hawlbird, etc.

 

C'est vrai pour les ficitons sur le net, mais c'est également vrai pour les récits publiés sur du papier, comme dans les romans de Marc Levy par exemple. Cependant, c'est en général un peu plus compliqué. Prenons le cas de la saga Harry Potter, Harry est le héros, c'est incontestable. Son faire-valoir, par contre, change selon les situations: Hermione et Ron sont réguliers, mais on a aussi Draco, par opposition, et évidemment Voldemort. Les autres sont le reste de la famille Weasley, les parents Potter, Hagrid, de même que Dumbledore (quoique ce dernier entre dans une autre catégorie, celle de "guide"). Et pour un exemple encore un peu plus compliqué, entrons dans l'univers du Seigneur des Anneaux: le héros change selon les situations, les faire-valoirs aussi, de même que les autres (mais si on respecte la découpe en livres qu'avait faite Tolkien, ça devient quand même un peu plus simple).

 

Bref, tout ça pour vous montrer que toutes les histoires sont à peu près formées sur le même schéma, cuisiné à différentes sauces.

 

 

      Et c'est là que le bât blesse! Parce que certains pensent qu'avoir ce schéma suffit à faire une histoire. Mais ce n'est que la base, l'architecture. C'est comme une recette de cuisine: vous avez beau avoir la liste des ingrédients, si vous connaissez pas les proportions, ni l'ordre dans lequel il faut les mettre, non plus que comment faut faire cuire le tout. Et qu'en plus, les ingrédients sont de mauvaise qualité, bah, je vous assure, votre plat sera dégueulasse. Et c'est la même chose avec les fics: un héros sans saveur ne donnera qu'une fic mauvaise.

 

Attention! Je ne dis pas qu'il faut avoir un héros bien propre sur lui, génial sous tous rapports. Je dis qu'il faut avoir un héros travaillé. Un héros avec du caractère, avec des défauts, et surtout avec une histoire! Une histoire qui commence avant le récit. Le héros doit avoir une certaine consistance: c'est quand même sur lui que repose toute l'histoire!

 

Pareil pour le mec du héros. C'est son faire-valoir: c'est lui qui va mettre le héros en valeur, du moins à certains moments, alors il ne faut pas qu'il fasse la potiche du héros. On ne doit surtout pas avoir l'impression d'avoir une plante verte dans le salon du héros, aussi belle soit la plante! Le plus simple pour donner de la valeur au faire-valoir, c'est de l'opposer au héros. C'est bien connu qu'on se construit par contradiction, par opposition (aux parents par exemple). Bah là, c'est la même chose. Quelqu'un qui dit amen à tout ce que dit et fait le héros n'est pas intéressant en soi (sauf si bien manié, avec un genre de double-personnalité, mais là, faut gérer).

 

Enfin, il y a les autres. C'est là en général que ça fait le plus mal. Ils se ressemblent tous, et sont interchangeables. Hey! C'est pas comme ça que ça marche. Dans la vie, on n'est pas interchangeable, alors dans les fictions non plus. Ils doivent avoir des caractères différents, pas forcément de façon nette et tranchée, parce que cela risque d'être caricatural, mais il faut que dans la tête de l'auteur, ils soient tous bien différenciés. Ce n'est pas simple, je l'admets, et ma petite astuce, pour ceux qui reviennent le plus souvent (My, Stefen, William, dans Crampons), c'est d'inventer leur passé. Je ne vais peut-être pas l'utiliser dans la fiction, mais ça va m'aider à définir leurs caractères.

 

 

      Maintenant que j'ai rappelé rapidement l'importance de creuser ses personnages (leur passé, leur psychologie et leur caractère), je vais peut-être vous donner mes petits trucs ou astuces, pour ceux qui ont un peu du mal.

 

Pour les histoires courtes, je prépare en général tout dans ma tête pendant plusieurs semaines. L'élaboration de nombreux scénarios différents dans ma tête va me permettre de construire la personnalité des personnages au fur et à mesure, et j'élimine ainsi les scénarios non cohérents. Je ne note rien dans ces cas-là, car tout est dans la tête.

 

Pour les histoires plus longues, je ne suis pas capable de faire le scénario entier dans ma tête: je n'ai que quelques étapes importantes de l'histoires. Ensuite je travaille au fur et à mesure comme pour les histoires courtes, sauf que je ne prends pas plusieurs semaines pour réfléchir, ou plutôt: je prends plusieurs semaines pour réfléchir, mais sur plusieurs passages à la fois. Ce que je suis en train d'écrire aujourd'hui, j'y avais déjà pensé il y a deux-trois semaines au moins, et ça a évolué en même temps que j'écrivais les évènements qui précédaient. Je ne sais pas si je suis très claire. La grosse différence avec les histoires courtes, c'est que je prends des notes pendant que j'écris l'histoire. Déjà, je définis toujours le physique des personnages principaux au préalable, ainsi que leur âge. Cela permet de ne pas se tromper par la suite, de faire brunir un blond ou de rajeunir un vieux de la vieille. Et si j'écris certaines caractéristiques des personnages, même anodines, je le note: il se ronge les ongles, il aime bien lire des comics, il fronce les sourcils lorsqu'il ment, etc. Personnellement, j'ai du mal à définir entièrement le caractère de mes personnages dès le départ: je le modèle pendant que j'avance dans l'histoire. Puisque comme chacun sait, les persos peuvent n'en faire qu'à leur tête. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles je ne fais de présentation du personnages principal en incipit: d'une, je trouve ça chiant, inutile et ça gâche le plaisir, et de deux, je ne sais pas encore ce que deviendra mon personnage principal.

 

Bref, je m'égare! Mais pour résumer: pour construire un personnage, il faut avoir une idée de ce qu'il va devenir et son rôle dans l'histoire, noter au fur et à mesure ses caractéristiques, et ne pas hésiter surtout à remodeler l'histoire, voire à abandonner certaines scènes qu'on avait prévu (pour les remplacer par d'autres) car cela ne correspond plus à la personnalité du personnage.

 

 

Sur ce, je vous souhaite une bonne écriture! (pour changer! XD) (et vous aurez reconnu dans l'image la série américaine Queer As Folk, c'est marqué dessus, d'ailleurs, qui illustre également ce que j'ai dis au début)

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commentaires

Merlin 31/12/2010 16:23



C'est pas faux tout ça, d'autant plus que je déteste les trucs typés actif/passif (mes personnages sont souvent versatiles, héhéhé. Hum) ! Et je suis également d'accord : les personnages font ce
qu'ils veulent. Dans Rupture, Antoine a viré vers un caractère avec crises violentes de timidités, alors que c'était pas prévu du tout xD A moins que ce ne soit un problème avec l'auteur...
Peut-être qu'il se dédouble quand il écrit X)



Skorpan 31/12/2010 16:48



Moi aussi, je les préfère versatiles! (même si j'ai pas encore eu l'occasion de le montrer! XD)


Et ça c'est un mystère qu'on devrait chercher à élucider: pourquoi et comment les persos réussissent à faire ce qu'ils veulent! XD



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