Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journée mondiale de lutte contre le sida

Publié le par Skorpan

Le sida, ou syndrome d'immunodéficience acquise, ou encore AIDS, chez those people, est une saloperie de maladie qui fait beaucoup trop de ravages de nos jours.

Alors je profite de la journée mondiale de lutte contre le sida (tous les 1er décembre) pour faire quelques rappels, et mettre les choses au point dans les esprits de certains. Car les médias ne détiennent pas la vérité sur tout (faîtes un test: aux infos, trouvez un sujet que vous connaissez particulièrement bien, et écoutez ce que les journalistes disent. En quelques minutes, j'ai trouvé au moins trois fautes, d'après mes souvenirs, et pas des plus petites). ;-)

Et pour ceux que ça intéresse, j'ai fait un album photo, Prévention VIH-Sida, avec quelques unes des affiches des campagnes de prévention par l'INPES.






1. Le sida, ce n'est pas la maladie des homosexuels. Ce n'est pas la maladie des trans. Ce n'est pas la maladie des toxicos IV. C'est la maladie de tout le monde et de personne. Tout le monde peut l'avoir, mais personne ne le mérite.


2. Avoir le sida et être séropositif, ce n'est pas la même chose. Avoir le sida, c'est avoir déclaré la maladie. Etre séropositif, c'est être porteur du virus, le VIH -virus de l'immunodéficience humaine-, virus qui entraînera par la suite le sida.


3. Aujourd'hui, on ne guérit pas du sida. On ne fait que vivre avec. Certes, on vit mieux, et plus longtemps, mais on ne guérit pas. Le traitement, on doit le prendre toute sa vie. Le virus, on le garde jusqu'à sa mort.


4.
Le vaccin contre le vih n'existe pas encore. Plusieurs études ont ouvert la voie, mais il est loin d'être conçu.


5. Il existe actuellement un seul et unique moyen de se prémunir du VIH et du sida: le préservatif. Les crèmes spermicides, la pilule, et autres moyens divers de contraception NE protègent PAS du VIH. Dès qu'il y a contact entre muqueuses, il y a risque de transmission. Le préservatif est la seule barrière qui empêche le virus de passer de l'un à l'autre. A condition de l'utiliser correctement: un préservatif par pénétration ou tout autre acte, et uniquement du gel lubrifiant à base d'eau. Le lubrifiant à base de vaseline et autre graisse rend les préservatifs poreux: très mauvaise idée.


6. Le VIH est un virus enveloppé, ce qui signifie qu'il est fragile. Notre chance dans notre malheur, en quelque sorte. Car ainsi il ne peut rester à l'air libre très longtemps. Jamais vous ne verrez une bande de VIH se promener gaiement en forêt. Elle préfèrera largement rester à l'abri dans votre organisme, et passer directement à un autre organisme, sans intermédiaire (ou presque: les toxicos IV sont des cas particuliers, comme vous le verrez).


7. Le VIH se transmet par trois modes uniquement, que je détaillerai. Le VIH NE se transmet PAS par le contact humain (oui, oui, on peut serrer la main des séropos, je vous assure!), ni par les baisers (le taux de VIH dans la salive est trop faible pour être infectieux), ni parce qu'un séropo vous a toussé -sans faire exprès- à la gueule. Trois modes de contamination, je disais donc:

     • contamination par voie sexuelle: lorsqu'une personne séropostive a des rapports sexuels non protégés (sans préservatif, donc) avec une personne séronégative. Et ce, quel que soit le rapport: pénétration vaginale, pénétration anale, fellation... (aucun cas de contamination par cunni n'a pour l'instant été rapporté) Toutes les populations sont concernées: hétéros, homos, bis, trans, blancs, noirs, asiats, petits, grands, gros, maigres, intelligents, cons... Rien ne protège du VIH à part le préservatif.

     • contamination par voie sanguine: lorsqu'il y a contact entre du sang séropositif et le sang d'une personne séronégative. J'ai dit du sang séropositif, même s'il s'agit d'un abus de langage, car ce sang peut bien sûr être celui d'une personne (il s'agit alors d'un contact de plaies, ou un accident du sang, à l'hôpital, etc), ou alors celui d'une poche de transfusion (malgré les tests, quelques poches -qui se comptent sur les doigts d'une seule main, à peine- contaminées passent encore), ou encore le sang qui est resté sur une seringue. Il s'agit du cas spécifique des toxicos IV: étonnament, le VIH se sent très bien à l'intérieur de la seringue, et peut y rester plus longtemps que la normale. C'est pourquoi il faut à chaque fois utiliser un matériel stérile, disponible en pharmacie gratuitement, si mes souvenirs sont bons.

     • contamination par voie materno-fœtale: lorsque la mère est séropositive, elle peut transmettre le VIH à son enfant, d'autant plus si elle allaite (mais en Afrique, elles n'ont pas trop le choix, à cause de la contamination de l'eau, qui empêche tout l'utilisation de tout lait  industriel). Mais des traitements à la fois pour la mère et l'enfant permettent d'empêcher le virus de se développer chez le nouveau-né.


8. Quel que soit le mode de contamination, le VIH ne se transmet pas à chaque fois. Vous pouvez faire l'amour sans préservatif 20 fois avec un séropostif, et être toujours séronégatif. Mais à la 21ème... le VIH frappera! Rappelez-vous: il suffit d'une fois!


9. Le VIH ne frappe pas que les autres. Le VIH ne fait aucune distinction. Alors restez fidèles au préservatif. MAKE LOVE WITH CONDOM! <3





PS: Pour tous les auteurs de fics qui passent par ici, par pitié, ne faîtes pas baiser vos persos sans préservatif, ou sans tests négatifs des deux. C'est de la prévention basique. Merci.

PPS: je sais que j'ai martelé certaines évidences, enfin évidences pour certains, mais mieux vaut trop que pas assez. ^^
Commenter cet article
C
<br /> Bonsoir!!<br /> Je faisais le tour des visiteurs de mon blog, et je viens de découvrir - agréablement - que je suis dans tes "favoris" ^^<br /> Alors un grand merci à toi qui vient me visiter - j'espère pas pour la première fois - et bienvenue à toi! =D<br /> Reviens quand tu veux, à bientôt!<br /> (et merci ncore ^^)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Hello!<br /> Eh oui, tu es dans les "Différentes choses qu'il faut voir". ^^ J'aime bien ce que tu écris (et d'ailleurs j'attends la suite de TMA :-p), et je posterai un com lorsque je le pourrai, c'est-à-dire<br /> vers les vacances. Alors merci à toi d'écrire, et j'espère que tu en profiteras aussi pour te balader un peu par ici. ;-)<br /> Bisous, et à la prochaine...<br /> <br /> <br />