Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2010 5 12 /03 /mars /2010 21:21

Rin

Waow! Ca fait des lustres que je n'ai pas écrit dans cette catégorie! Et bien, pour la reprise, j'ai décidé de vous faire découvrir un shonen-aï/yaoi magnifique, que j'ai relu il n'y a pas si longtemps.
Et au passage, je remercie mes deux co-externes qui m'ont redonné envie de faire une review, à force de parler mangas entre nous. Et pour celui qui fêtait son anniversaire aujourd'hui, je ne sais pas si tu te souviens, mais je t'avais parlé d'un manga sur le kyudo, et bah c'est celui-là! ;-)




Rin-p001.jpg


Titre: Rin
Auteur: Satoru Kannagi
Dessinateur: Yukine Honami
Tomes: 3
Remarques: l'histoire a pour pilier le kyudo (archerie traditionnelle japonaise), mais ce n'est pas nécessaire de connaître toutes les subtilités de ce sport pour lire ce manga. Bien au contraire. C'est un peu comme I'll avec le basket: c'est un support essentiel, mais ce n'est pas le but de l'histoire. En plus, il y a quelques pages explicatives auxquelles on peut se référer si on veut bien tout comprendre.
C'est la team Division XIII qui s'est chargé du scantrad de ce manga, et elle a fait du bon boulot. A télécharger ici.

Pour faire on ne peut plus simple, il s'agit d'un shonen-aï (ou yaoi, si vous voulez, parce qu'il y a quelques scènes explicites, mais vu la douceur d'ensemble, je préfère dire shonen-aï) qui mêle amour et amitié, comme bien souvent.
Yamato Kobayashi et Sô Shibata sont deux amis d'enfance en dernière année de lycée, et qui pratique le kyudo à un très bon niveau. Katsura Kobayashi est le petit frère de Yamato, et va dans le même lycée que lui et Sô, et il pratique lui aussi le tir à l'arc. Cependant, il est sujet à une anxiété chronique, qui le gêne énormément lors d'épreuves importantes, et Sô est le seul qui puisse le calmer. Pourtant, peu à peu, son arc va devenir de plus en plus perturbé...

L'histoire, comme je l'ai dit plus haut, n'est pas centrée uniquement sur le kyudo. Ou plutôt, ce n'est pas une histoire qui met en scène le kyudo, mais le kyudo qui met en scène une histoire. Comme pour I'll, c'est basé essentiellement sur les sentiments, et on se concentre surtout sur le personnage principal, Katsura. On va suivre toutes ses périgrinations sentimentales (amicales et amoureuses), et tout le manga est raconté de son point de vue, ou presque. C'est raconté avec beaucoup de justesse et de douceur, sans tomber dans le pathos ou dans le ridicule. Ce n'est caricatural à aucun moment, et on peut très facilement s'identifier à l'un ou l'autre des personnages. Cette douceur et ce réalisme sont vraiment deux choses que j'ai appréciées dans ce manga.

Le scénario est simple et peu original. Vous prenez le parcours d'un lycéen japonais, et paf! Vous avez en gros le scénar du manga. Mais c'est bien mené, sans extravagances superflues ou burlesques. Il y a vraiment une ligne de récit claire, facile à suivre, sans pour autant que cela soit ennuyeux, car les rebondissements et les questionnements sentimentaux sont foisons.

Les dessins sont magnifiques de mon point de vue, très très agréables (j'adore tout ce que fait Yukine Honami). C'est précis, épuré, trsè expressif, et il y a des cases un peu plus humouristiques pour se détendre. Le décor n'est pas très fouillé, et en général inexistant, ou alors très classique. C'est chose courante dans les mangas, donc ça ne me choque pas outre-mesure. Et puis, ça permet de se concentrer plus sur les personnages et leurs attitudes.

Bref, lisez-le, vous ne serez pas déçus! ;-)


Rin-v2-p005.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Skorpan - dans BD-Manga
commenter cet article

commentaires

Merlin 15/03/2010 14:09


ça fait un moment maintenant que j'ai découvert ce manga, et je le relis toujours avec plaisir. Un vrai petit bijou ! Je le conseille aussi ^^
bisou


Skorpan 15/03/2010 19:10


Tout à fait! A mettre en haut de notre bibliothèque virtuelle. :D
Bisous


Så Här Är Det!

  • : Nangilima
  • Nangilima
  • : Un blog où je vais publier mes écrits, avec des relations hétéro et homosexuelles explicites, donc ceux qui ne veulent pas lire, la croix rouge en haut à droite peut vous être utile. Aucun plagiat n'est accepté! Et aussi je vais un peu parler de ce qui influence mes écrits: musique, bouquins, etc.
  • Contact

Skorpans Nangilima


En värld där du kan bli den du vill, bara du följer ditt hjärta...


Les textes publiés sur ce blog sont de ma propre invention et sont écrits par moi, à moins que le contraire ne soit précisé en début d'article. Je vous demanderai donc de respecter mon travail et de ne pas plagier mes écrits.
Merci d'avance.

Certains textes peuvent contenir des relations hétéro ou homosexuelles explicites.
Les mineurs et tous ceux que ça dérange, vous connaissez la sortie: la petite croix rouge.
Tous les résumés et histoires à venir sont disponibles ici.
Si vous avez des questions ou autres, vous pouvez m'envoyer un mail ici.

Sökande

"Un écrivain ne confie tout ni à ses journaux intimes, ni à sa correspondance;
seules ses créatures racontent sa véritable histoire, celle qu'il n'a pas vécue, mais a souhaité vivre."

François Mauriac 

Andra saker ni kan se

lien-nan--19171a4

 
 

Vad som helst...



"Je ne suis pas homosexuel, même si certains semblent le croire."

Ola Salo





"Aime moi, alors je t'aimerai peut-être."
J. R.-P.





"Tout est une question de goût. Toi tu aimes les femmes, moi j'aime les hommes, et lui aime les deux. Où est le problème?"
J. R.-P.





"Ne plus rêver, c'est être à demi mort, c'est faire de la réalité sa seule loi."
Jean-Baptiste Pontalis





"Si tu sens que tu plafonnes, perce un trou dans le plafond."
Gilles Goddard

"Alors si tu sens l'angoisse de la page blanche, prends en une rose."
J. R.-P. 

Lyssna!