Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rin

Publié le par Skorpan

Waow! Ca fait des lustres que je n'ai pas écrit dans cette catégorie! Et bien, pour la reprise, j'ai décidé de vous faire découvrir un shonen-aï/yaoi magnifique, que j'ai relu il n'y a pas si longtemps.
Et au passage, je remercie mes deux co-externes qui m'ont redonné envie de faire une review, à force de parler mangas entre nous. Et pour celui qui fêtait son anniversaire aujourd'hui, je ne sais pas si tu te souviens, mais je t'avais parlé d'un manga sur le kyudo, et bah c'est celui-là! ;-)




Rin-p001.jpg


Titre: Rin
Auteur: Satoru Kannagi
Dessinateur: Yukine Honami
Tomes: 3
Remarques: l'histoire a pour pilier le kyudo (archerie traditionnelle japonaise), mais ce n'est pas nécessaire de connaître toutes les subtilités de ce sport pour lire ce manga. Bien au contraire. C'est un peu comme I'll avec le basket: c'est un support essentiel, mais ce n'est pas le but de l'histoire. En plus, il y a quelques pages explicatives auxquelles on peut se référer si on veut bien tout comprendre.
C'est la team Division XIII qui s'est chargé du scantrad de ce manga, et elle a fait du bon boulot. A télécharger ici.

Pour faire on ne peut plus simple, il s'agit d'un shonen-aï (ou yaoi, si vous voulez, parce qu'il y a quelques scènes explicites, mais vu la douceur d'ensemble, je préfère dire shonen-aï) qui mêle amour et amitié, comme bien souvent.
Yamato Kobayashi et Sô Shibata sont deux amis d'enfance en dernière année de lycée, et qui pratique le kyudo à un très bon niveau. Katsura Kobayashi est le petit frère de Yamato, et va dans le même lycée que lui et Sô, et il pratique lui aussi le tir à l'arc. Cependant, il est sujet à une anxiété chronique, qui le gêne énormément lors d'épreuves importantes, et Sô est le seul qui puisse le calmer. Pourtant, peu à peu, son arc va devenir de plus en plus perturbé...

L'histoire, comme je l'ai dit plus haut, n'est pas centrée uniquement sur le kyudo. Ou plutôt, ce n'est pas une histoire qui met en scène le kyudo, mais le kyudo qui met en scène une histoire. Comme pour I'll, c'est basé essentiellement sur les sentiments, et on se concentre surtout sur le personnage principal, Katsura. On va suivre toutes ses périgrinations sentimentales (amicales et amoureuses), et tout le manga est raconté de son point de vue, ou presque. C'est raconté avec beaucoup de justesse et de douceur, sans tomber dans le pathos ou dans le ridicule. Ce n'est caricatural à aucun moment, et on peut très facilement s'identifier à l'un ou l'autre des personnages. Cette douceur et ce réalisme sont vraiment deux choses que j'ai appréciées dans ce manga.

Le scénario est simple et peu original. Vous prenez le parcours d'un lycéen japonais, et paf! Vous avez en gros le scénar du manga. Mais c'est bien mené, sans extravagances superflues ou burlesques. Il y a vraiment une ligne de récit claire, facile à suivre, sans pour autant que cela soit ennuyeux, car les rebondissements et les questionnements sentimentaux sont foisons.

Les dessins sont magnifiques de mon point de vue, très très agréables (j'adore tout ce que fait Yukine Honami). C'est précis, épuré, trsè expressif, et il y a des cases un peu plus humouristiques pour se détendre. Le décor n'est pas très fouillé, et en général inexistant, ou alors très classique. C'est chose courante dans les mangas, donc ça ne me choque pas outre-mesure. Et puis, ça permet de se concentrer plus sur les personnages et leurs attitudes.

Bref, lisez-le, vous ne serez pas déçus! ;-)


Rin-v2-p005.jpg
Commenter cet article
M
<br /> ça fait un moment maintenant que j'ai découvert ce manga, et je le relis toujours avec plaisir. Un vrai petit bijou ! Je le conseille aussi ^^<br /> bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Tout à fait! A mettre en haut de notre bibliothèque virtuelle. :D<br /> Bisous<br /> <br /> <br />